Retour

Shopify ou WordPress ?

Vous voulez vous ouvrir votre boutique en ligne et vous avez du mal à choisir entre Shopify et WooCommerce ?

Il existe de plus en plus de plateformes conçues pour créer une boutique. Cependant, en 2023 il y avait seulement parmi les plus populaires : WooCommerce, avec environ 30 % du marché et Shopify avec 18 %. Sur la troisième place, on trouve Magento avec une popularité de 9 %

WooCommerce est une extension gratuite du très populaire CMS WordPress, tandis que Shopify a sa propre plateforme de commerce électronique et d’hébergement. Ce dernier élément peut déjà vous donner une idée sur l’avantage de WordPress et de sa flexibilité.

WooCommerce n’est pas seulement une simple extension, mais une solution compète, avec des dizaines de plugins qui appartient à l’Automattic (également propriétaire de WordPress.com depuis 2015). Parmi ses plugins, il se trouve des solutions de : mise en page de produits, gestion d’inventaire, payement, facturation, etc.

Étant un est un projet open source gratuit, n’importe qui peut modifier/améliorer le code de WooCommerce et créer ses propres extensions.

De son côté, Shopify a une approche totalement différente. L’entreprise fondée en 2006 mise sur la simplicité et la rapidité de déploiement d’une boutique en ligne. Cependant, cette simplicité implique des gros sous-entendus : hébergement à l’interne, dépendance d’un seul fournisseur, possibilités réduites de personnalisation de son site, impossibilité de modifier le code source.

Lorsqu’il s’agit de choisir une solution d’e-commerce, il faut prendre en compte :

  • le budget initial et mensuel alloué;
  • la facilité d’utilisation;
  • la sécurité;
  • le nombre de produits et de transactions estimés;
  • l’évolutivité dans le temps;
  • la fiabilité;
  • les passerelles de paiement acceptées et la facilité d’intégration;
  • les possibilités d’envoi, les frais et la facturation.

 

1. Prix

Pour lancer une boutique WooCommerce de base, il faut avoir :

  • un nom de domaine (qui peut être gratuit la première année, ensuite il coûte entre 10-30$ par année);
  • hébergement Web (entre 10 et 25$/mois, en moyenne) pour un hébergeur acceptable;
  • WordPress et Woocommerce, les deux gratuits.

 

Quant à Shopify, le prix offert est beaucoup plus élevé et en croissance continue :

 

Bien qu’il soit très bien conçu et assez simple, WooCommerce est un peu plus difficile à intégrer pour un non-initié que son concurrent direct. Cependant, la manière d’ajouter/modifier les produits est sensiblement semblable aux deux.

 

2. Fonctionnalités et plugins

Les deux solutions fonctionnent sur le principe d’ajout des composants, appelés « plugins » pour  WooCommerce  ou « applications » pour Shopify.

Néanmoins, WordPress compte plus de 58 000 plugins gratuits sur WordPress.org et des milliers d’autres premiums ailleurs, tandis que Shopif offre, « à peine », un peu plus de 5 700 applications.

 

3. Méthodes de payement

WooCommerce offre de nombreuses façons de gérer les paiements. Tout d’abord, il propose son propre service officiel de paiement WooCommerce, alimenté par Stripe. Cependant, le service officiel n’est disponible pour le moment que pour les commerçants basés aux États-Unis.

En plus des paiements par carte de débit et de crédit, WooCommerce facilite également l’acceptation d’options de paiement alternatives, à savoir la cryptomonnaie, le paiement à la livraison, les chèques, etc.

Shopify gère les paiements un peu différemment. Shopify propose son propre service Shopify Payments par défaut. Vous pouvez utiliser une passerelle différente, mais Shopify vous facture des frais supplémentaires, en plus des frais de traitement habituels qui commencent à 2 %.

 

 

4. Personnalisation

WordPress propose plus de 11 635 thèmes gratuits sur son site officiel et des milliers PRO ailleurs. Des nombreux Page Builders sont offerts pour personnaliser les thèmes choisis.

Shopify propose une approche semblable, sans offrir toutefois autant de flexibilité que WooCommerce.

 

5. Options d’assistance

 

État donné qu’il soit un projet open source gratuit, WooCommerce n’offre pas d’assistance que dans le cas d’achat d’un plugin premium.

Toutefois, votre développeur web devrait vous dépanner rapidement en cas de problèmes techniques. Sachez qu’il existe une large communauté et des nombreuses pages de développeurs WordPress qui peuvent vous répondre gratuitement.

Bien qu’il vous donne accès à une assistance directe, comme le chat en direct, de nombreux utilisateurs de Shopify déplorent le manque de soutien pour les dépanner et des longs délais pour en répondre.

 

Par ensemble, les deux sont des solutions très puissantes pour bâtir rapidement un site web transactionnel. Cependant, pour les entreprises en démarrage ou avec un nombre de produits/transaction moyen (jusqu’à 1000 produits), WooCommerce est un grand gagnant.

 

Source : https://elementor.com/